Séparateur d’eau de pluie – Plan en licence libre

La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie est un aspect important de la gestion durable de l’eau dans le monde. Cet aspect nous concerne d’autant plus qu’environ 70% de l’eau du globe est destinée à l’agriculture, ce qui fait de celle-ci la principale consommatrice au niveau mondial.

Cependant, durant son cycle l’eau de pluie se charge de différentes polluants atmosphériques qu’il convient d’éviter au maximum. Hors ceux-ci sont particulièrement présents dans les premiers litres de pluies tombés.

En réponse à ce problème nous mettons en ligne les plans d’un “Séparateur d’eau de pluie”. Ce dispositif simple à fixer sous votre toit  permet de séparer de manière autonome la première couche de pluie, chargée en polluants, du reste des précipitations que vous pourrez ensuite récupérer directement dans une citerne.

Séparateur eau de pluie fonctionnement

Vous trouverez ci-dessus le dossier pdf avec les détails du dispositif :

Dessins et détails du récupérateur d’eau de pluie

Ce système est sous licence libre Creative Commons BY-SA ce qui fait qu’il peut être diffusé librement et utilisé à des fins commerciales à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom.