Qui sommes-nous ?

 Jardiner dans le respect de l’environnement et des êtres vivants

Sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, Ecojardinage est une fondation reconnue d’utilité publique qui a pour but de soutenir la formation en jardinage biologique et biodynamique de tout un chacun en œuvrant à la promotion des principes d’une souveraineté alimentaire saine.

Pour y parvenir, la Fondation propose des formations accessibles à tous en jardinage biologique, biodynamique et autres agricultures vivantes telles que la permaculture. Centre de compétence, de formation et d’expérimentation, Ecojardinage s’appuie sur des connaissances et des techniques scientifiques, qu’elles soient innovantes ou ancestrales, pour les développer et les appliquer de façon concrète dans le jardin ou dans des cultures de plus grande étendue.

De plus, Ecojardinage permet de soutenir financièrement les participants qui souhaitent suivre ses cours et formations. Elle organise également un concours permettant de récompenser des projets poursuivant les mêmes buts que les siens.

Membres du comité de la Fondation Ecojardinage

Sylvain Agassis

  • Président de la Fondation Ecojardinage
  • Directeur général de Sylvain & CO
  • Directeur du Domaine Bio Sylvain & Co à Essert-sous-Champvent

Marc-Antoine Touzet

  • Vice-Président de la Fondation Ecojardinage
  • CDP (Certificat de Design en Permaculture)

Yves Mottet

  • Membre du Conseil de Fondation
  • Directeur de Jardin Passion SA à Bernex

 

Membres actifs de la Fondation Ecojardinage

Pierre-Alain Indermühle

  • Responsable du Centre Ecojardinage de Bex
  • Formateur

 

Nathalie

  • Bachelor en travail social
  • Projets sociaux et communication
  • CDP (Certificat de Design en Permaculture)

 

Adrien

  • Projets culturel et communication
  • Spécialisé en cueillette de plantes comestibles
  • CDP (Certificat de Design en Permaculture)

 

Rebecca

  • CFC en Agriculture biologique
  • Biodynamie : Formation Demeter Suisse
  • CDP (Certificat de Design en Permaculture)
  • Chanteuse et musicienne

 

Témoignage

Nathalie :

Je suis arrivée à la Fondation Ecojardinage en octobre 2013. Sans connaissances de la Biodynamie, très peu du Bio. J’ai donc appris énormément de choses depuis mon arrivée. J’y ai vécu deux premiers mois très enrichissants à tout point de vue. On touche à tout sur le domaine de Bex, il y a beaucoup de travail et il est varié : la vigne, le potager, la cueillette de plantes sauvages, la gestion de la Fondation Ecojardinage et du ShopBio, la cuisine, l’étiquetage des bouteilles de vin, les différentes transformations des produits frais (jus de raisin, conserves, séchage etc.). Un lieu de formation donc, où l’on a l’espace pour expérimenter, observer, échanger, apprendre des autres. En parallèle, j’ai suivi de nombreux cours dispensés par la Fondation qui m’ont permis de mieux comprendre les enjeux du jardinage naturel et d’acquérir une bonne connaissance des gestes simples à faire sur son terrain et à quel moment. J’ai découvert aussi la conscience des rythmes naturels, de la respiration de la terre et de leurs influences. Le rythme de vie est agréable, les journées sont bien remplies mais on prend le temps d’être en communion avec la nature, de l’observer, de l’écouter… de créer une relation profonde avec elle. Entre les cours, les rencontres et le travail quotidien, j’apprends tous les jours de nouvelles choses…

La Fondation Ecojardinage, c’est aussi un espace de rencontres et d’échanges avec d’autres personnes engagées et grandies d’expériences diverses. On a beaucoup de temps de partage, on prend les repas ensemble, on travaille ensemble. On partage une vision d’ouverture sur l’univers, ses habitants et les enseignements qu’on reçoit chaque jour.

Après 4 mois de travail en montagne l’hiver 2013-2014, j’ai choisi de m’engager à cent pour cent pour les projets sur le long terme. J’ai donc décidé de prendre une place plus importante au sein de la Fondation, d’avoir plus d’engagement et d’implication et d’avoir une vision plus globale de ce qui se passe sur le lieu (bien que je reste tous les jours apprenante, évidemment…). Je suis aujourd’hui une personne « pilier » des projets de la Fondation. La conscience, les liens, le soutien et l’amitié que je trouve ici compte beaucoup pour moi.

J’ai plaisir à échanger avec tous sur le travail qu’on fait à Bex, notre philosophie, notre engagement : un lieu engagé pour un futur meilleur, dans le respect de l’univers et de tous les êtres qui y vivent. Et aussi, un lieu ouvert, novateur, qui cherche toujours à évoluer, à aller de l’avant. Je pense qu’on doit être solidaires dans nos différents engagements, pas vouloir faire chacun de son côté ou être meilleur que les autres. Venez nous rendre visite lors des journées portes ouvertes, échanger avec nous sur ce qu’on partage ici, poser vos questions…. Retrouvez-nous aussi dans de nombreux marchés en Suisse Romande (Herbettes en fête à Charmey, Marché bio à Saignelégier et bien d’autres…).

Bienvenus à tous !

Nathalie